Matériaux de plomberie septembre 20, 2015
  • 835 Views
  • /
  • 0 Comments
  • /
  • in blog
  • /
  • by ref-maroc

Le cuivre

 

Attention: Le cuivre écroui se cintre mal: Il faut le recuire.

 

Attention: Le cuivre recuit se cintre mais ne se redresse que difficilement.

 

En plomberie, le cuivre est utilisé sous deux formes: le cuivre écroui et le cuivre recuit.

Le cuivre écroui se présente sous forme de barres rigides de touts diamètres et de quatre à six mètres de longueur.

Le cuivre recuit ce présente sous forme de rouleaux ou couronnes. Le diamètre maximum des tuyaux est de 20 mm; la longueur de la couronne est généralement de 4 à 10 m

L’utilisation d’un plombier de l’une au dos l’autre de ces formes dépend de la nature des travaux de plomberie à effectuer. Le cuivre écroui sera plus couramment utilisés pour réaliser des parties droite et le cuivre recuit, qui de par sa présentation est assez difficile à redresser , sera utilisée dans les partis de l’installation de plomberie nécessitant des parcours sinueux.

Les diamètres les plus courants des tubes de cuivre utilisé en plomberie sont: 8/10 mm, 10/12 mm, 12/14 mm, 14/16 mm.

A noter  : les diamètres des tubes se donne avec deux chiffres, le premier chiffre étant le diamètre intérieur et le second le diamètre extérieur du tube.

Les avantages de l’utilisation du cuivre comme matériau de tuyauterie en plomberie sont sa légèreté, sa résistance mécanique, son aspect agréable à l’oeil qui a la limite permet des canalisations apparentes, sa facilité d’emploi au soudage, au cintrage, à la coupe, au raccordement par collets ou bagues…

LEAVE A REPLY

* indicates a required field
You may use this HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>