introduction : le métier de plombier septembre 18, 2015
  • 1308 Views
  • /
  • 0 Comments
  • /
  • in blog
  • /
  • by ref-maroc

Le Petit Larousse illustré définit la plomberie comme étant le métier, l’ouvrage du plombier et le plombier comme étant l’ouvrier qui établit et entretien des installations et les canalisations domestiques d’eau et de gaz.

Si on retient la généralité des termes installation des canalisations, on peut dire que la plomberie est une technique extrêmement ancienne. En effet de nombreuses fouilles dans des sites largement préhistoriques ont révélé que de très anciennes civilisations connaissent l’usage et par conséquent la construction des installations sanitaires, au Proche-Orient en particulier. Plus près de nous, mais il y a tout de même plus de 2000 ans, les fameux thermes Romains supposaient l’existence d’une technique avancée, même si cette technologie n’était pas forcément semblable à celle que nous connaissons aujourd’hui

Après ces civilisations de haute technicité, on constate un net recul au début de notre ère: au Moyen Âge il semble qu’on ait considéré comme plus facile de jeter les eaux usées par les fenêtres et de la laisser ruisseler au milieu des rues dans les caniveaux prévus à cet effet. C’est vrai la fin du XVIIIe siècle, début du XIXe siècle qu’ on assiste à une timide reprise des installations sanitaires avec la redécouverte du façonnage de la fonte et du plomb. Mais c’est seulement à la fin du XIXe siècle que la plomberie accède au rang de corps d’état du bâtiment, en s’adjoignant un autre métier du métal : celui du zinc avec la couverture des immeubles. À cette époque on voit apparaître le«plombier zingueur» qui arpente les rues, son sac en cuir accroché à une épaule et sur l’autre une couronne de plomb.

La plomberie prend alors un rapide essor aux côtés d’autres corps d’état du bâtiment comme la charpente et la menuiserie : le plombier zingueur est l’homme qui travail les métaux et bien vite, comme dans chaque catégorie de professions, se développe un état d’ esprit particulier, esprit de caste qui subsistera jusqu’au milieu du XXe siècle. De nos jours cet esprit de corps a un peu disparu: la mécanisation, la préfabrication, la recherche du rendement penser que le plombier est devenu avant tout un monteur sachant interpréter un plan, sachant tenir une cadence et auquel on ne demande plus qu’un minimum de connaissances en façonnage et en soudage.

Par contre l’heureuse réciproque de cet état de fait est que les travaux de plomberie sont devenus plus accessible aux bricoleurs qui tirent avantage de la préfabrication des éléments de montage. Nous allons voir ensemble comment il convient de s’y prendre pour exécuter la plus grande partie des travaux usuels; et il n’y a rien de compliqué dans ce qui suit à condition d’être soigneux et méticuleux; ne négliger aucun des conseils que nous allons vous donner et soyez prudents car certains outils comme les lampes à souder sont relativement dangereux. Que ce petit avertissement ne vous fasse tout de même pas reculer deux. Nous vous souhaitons réussite et joie dans cette nouvelle entreprise pour améliorer votre maison.

 

N’hésitez pas à contacter notre entreprise. Nous mettons à votre disposition une équipe de plombier :

Tel:    09 54 27 88 79

Urgence:  06.29.17.30.03

Comments are closed.