Comment installer son ballon d’eau électrique (cumulus) ou chauffe bain ? octobre 20, 2012
  • 13385 Views
  • /
  • 0 Comments
  • /
  • in blog
  • /
  • by ref-maroc

Les appareils dits (à chauffage instantané) se composent de simples serpentin, c’est derniers conviennent en particulier quand l’eau doit sortir sous pression pour desservir divers dispositifs. Pour le montage il est bon d’intercaler alors une soupape de sûreté.

 Chauffe-bain électrique

Chauffe-bain électriqueLes appareils de ce genre Sont  très répandus et il coûte relativement cher et leur fonctionnement exige une consommation qui serait d’un prix prohibitif si l’on n’obtenait des secteurs un prix très bas en n’employant le courant que pendant les heures de faible consommation.

Cumulus

L’appareil à chauffage électrique d’eau du genre cumulus comprend essentiellement une chaudière inaltérables éprouvés à 10 – 12 kg par centimètres carrés une enveloppe peinte, et entre les deux un Granulé de Liège formant un excellent isolement calorifique. A la base de la chaudière, l’eau froide arrive sous pression par une tubulure coiffée d’un brise- jet, elle refoule l’eau chaude incluse, Que l’on recueille dans une tuyauterie prenant jour à la partie supérieure.

La brise- jet et les différences de densité des eaux chaude et froide empêchent le mélange de ces dernières et, tant que l’on n’a pas consommé toute la capacité du ballon d’eau, c’est de l’eau parfaitement Chaude qui sort, bien que ce soit de l’eau totalement froide qui la remplace constamment.

La chaudière admet généralement trois autres raccords: L’un portant gaine étanche pour un thermomètre de  chauffe-baincontrôle, l’autre permettant le vissage d’un appareil automatique de régulation de la température, le troisième enfin formant support à Collerette pour le corps de chauffe électrique. Ce corps de chauffe, fixées par joint et boulons se retire instantanément pour détartrage. Il comporte un ou plusieurs tubes galvanisés Plongeant dans l’eau et renfermant les fils de résistance. Le chauffe-bain est relié au réseau par l’intermédiaire d’un interrupteur horaire généralement loué par le secteur qui établit et coupe automatiquement le courant aux heures imposées pour usage du courant de nuit. Un interrupteur à main supplémentaire permet désolé complètement le chauffe-bain pour mise hors de service. En série entre l’interrupteur horaire et le chauffe-eau se trouve en outre un disjoncteur -conjoncteur actionné électriquement par le régulateur de température. Ainsi, des que l’eau atteint la température prévue, le courant est interrompu, même si l’interrupteur horaire est fermé; quand la température de l’eau baisse, le courant est rétabli, sauf si l’interrupteur horaire est en période d’ouverture.

L’interrupteur horaire et disjoncteur-conjoncteur de régulation peuvent être combinés dans un même coffret, lequel peut contenir de plus l’interrupteur à main qui isole toute l’installation.

Pour l’installation de plomberie, deux cas principaux se présentent: dans le premier, l’eau chaude s’échappe librement pas un dégorgeoir et le débit n’est commandé que par le robinet d’eau froide. Il suffit alors de relier la conduite d’eau sous pression à ce robinet d’eau froide alimentant directement la chaudière. Cependant si la pression d’eau dépasse 5 kg par centimètres carrés il est utile pour diverses raisons de la diminuer par l’interposition d’un réducteur de pression.
Dans le cas plus général ou le chauffe-eau électrique dessert plusieurs postes, dans celui où on utilise de l’eau tiède par une batterie-mélange, la sortie d’eau chaude est obstruée par un ou des robinets qui s’opposent a la dilatation au moment de la chauffe. Il y aurait donc rupture de la chaudière. Si une soupape de sûreté n’était montée en dérivation entre le chauffe-eau et le robinet d’eau froide. Celui-ci peut être remplacé ou complété pas un clapet de retenue d’eau; Les règlements exigent d’autre part la présence d’un manomètre. Enfin, un dernier robinet sera avantageusement annexé sur l’eau froide pour la vidange du chauffe-eau.

LEAVE A REPLY

* indicates a required field
You may use this HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>