Comment fonctionne une chasse d’eau WC depuis les temps? octobre 13, 2012
  • 21642 Views
  • /
  • 0 Comments
  • /
  • in blog
  • /
  • by ref-maroc

Physiquement parlant, la chasse d’eau est la réplique artificielle de la source intermittente, Le principe fondamental de la chasse d’eau, c’est un siphon lorsque l’on  tire la chaîne on provoque une chute d’eau dans la colonne descendante, cette chute d’eau aspire l’air contenu dans le siphon qui s’amorce et vide rapidement le contenu du réservoir en produisant l’effet désiré, Dès que le niveau c’est à baisser ou dessous d’une certaine limite le remplissage commence, par le jeu d’une soupape à flotteur. Le siphon, lorsqu’il a tout absorbé aspire De l’air est ce désamorces et le remplissage s’arrête quand le flotteur suffisamment remonté, cesse de libérer la soupape. L’oreille d’un plombier expérimenté reconnaît facilement toutes les phases de ce fonctionnement. Il existe d’ailleurs des dispositifs de chasse d’eau que l’on rencontre plus rarement ne comportant pas de siphon. A l’état de repos  le réservoir demeure vide, le levier est déclenché, la soupape est ouverte et le robinet fermé. En tirant la chaîne, on enclenche le balancier sous le levier que commande la boule. En s’abaissant le balancier a fermé la soupape est ouvert le robinet. Le réservoir s’emplit.

Sous la poussée du liquide, la boule flotteur s’élève, entraînant le levier auquel elle est reliée, lequel pivote autour de son axe jusqu’à ce que sa course soit suffisante pour déclencher le balancier qui se tient abaissée. Aussitôt rappelée par son contrepoids, le balancier se relève fermant le robinet est ouvrant la soupape ; le réservoir se vide.

Comment repérer le dysfonctionnement d’une Chasse d’eau WC?

chasse d'eau WCPrincipalement la maladie des appareils pour chasse d’eau et l’écoulement chronique, qu’il a le double inconvénient de consommer inutilement de l’eau et de produire un bruit continu fort et désagréables.

Mais les écoulements sont de plusieurs natures, ils peuvent provenir de la vanne d’amorçage ou de la vanne du remplissage, pour les distinguer,  il suffit de jeter un coup d’œil dans le réservoir. Si le niveau est bas, l’écoulement provient de la Vanne D’amorçage. S’il atteint  le trop-plein, l’écoulement provient de la vanne de remplissage.

La vanne d’amorçage est Sujette, de par sa position au fond d’un réservoir généralement dépourvu de couvercle, à des encrassements. Qu’un objet se glisse entre la soupape et son siège, celle-ci se met à fuir ; le réservoir se vide lentement jusqu’au moment où le robinet de remplissage agit. Il se produit alors un équilibre, c’est-à-dire que le niveau s’établit tel  que le débit de La vanne de remplissage compense la perte par la vanne d’amorçage. Le bruit que l’on entend et produit par la vanne de remplissage. Le remède est simple nettoyage du siège et du fond du réservoir. Pour ce faire en commence par fermer le robinet de barrage et l’on fait jouer la chasse pour vider le réservoir et voir claire dans le fond, le nettoyage est alors facile.

 

L’écoulement par la vanne de remplissage peut avoir plusieurs causes:

 

  1. 1.Grippages des axes des leviers.
  2. 2.Flotteur crevé.
  3. 3.Flotteur venant buter contre la Masselotte.
  4. 4.Encrassements ou usure de la vanne et de son siège.

 

Les remèdes sont alors naturellement indiqués :

 

  1. 1.Graissage des articulations.
  2. 2.Remplacement du fauteur.
  3. 3.Déplacement Du flotteur par la coulisse a vis de pression.
  4. 4.Démontage nettoyage remplacement de la soupape de remplissage.

 

En dehors des écoulements chroniques la chasse d’eau peut-être sujette  a des écoulements spasmodiques, ces chasse d'eau WCécoulements se produisent parfois lorsque le siphon s’est amorcé trop lentement par suite d’un soulèvement insuffisant et par suite répète de la soupape d’amorçage, il arrive alors qu’un équilibre périodique ce produit entre le remplissage et le siphon, le désamorçage ne se fait pas entièrement et le niveau s’élevant, le siphon ce réamorce pour un instant, puis ce désamorcent et ainsi de suite à moins que l’on intervienne en provoquant une chasse bien franche qui remet les choses au point. Si l’appareil est sujet à une panne de dérangement, on modifie le débit de remplissage par réglages de l’ouverture du robinet de d’arrêt.

Plombier à paris

Pour tout problème de mécanisme de chasse d’eau remplacement robinet flotteur changement de WC pour tous Dépannage sur vos appareils sanitaires vous pouvez appeler votre plombier Paris au 09 54 27 88 79  appel gratuit  Non plombiers parisiens sont disponible aussi sur tous les arrondissements de Paris

Comments are closed.