Les collets battus octobre 1, 2015
  • 726 Views
  • /
  • 0 Comments
  • /
  • in blog
  • /
  • by ref-maroc


Les collets battus

 

Ce mode de raccordement de deux tuyaux s’opère par raccords à vis, l’un comportant une partie filetée mâle et l’autre une partie filetée femelle. C’est deux parties filetées s’engagent à chaque extrémité des tubes à raccorder. Les deux extrémités sont évasées en collets aplatis entre lesquels est interposé un joint d’étanchéité en fibre compressée. Le serrage des deux parties filetées l’une contre l’autre assure la jonction des deux tubes et le joint assure l’étanchéité.

Comme reconnus par les plombiers le serrage d’un joint doit être ferme sans exagération : on risque d’abimer les filetages sans améliorer l’étanchéité.

La confection des collets se réalise par un plombier à l’aide d’un outillage bien déterminé. Il faut d’abord un appareil de collets battus un jeu de mandrins, un coupe tube et un marteau.

Remarque: Le battage d’un collet comporte deux phases toutes deux indispensables.

L’appareil collets battus comporte des trous correspondant aux diamètres courants des cuivres utilisés. D’abord engagé l’une des deux partie du raccord dans le tuyau, serrer le tuyau dans la mâchoire correspondant au diamètre employé en laissant dépasser 2 mm de tuyau.
Pour évaser munissez vous d’un mandarin, l’extrémité du tube doit être élargi en corolle, le mandarin réalise le collet aplati avec. Recommencer la même opération ou l’autre partie du raccord. Visser énergiquement à l’aide de deux clés, et le joint à collet battu est réalisé. Pour le profane la confection de collet battu même pour un plombier est de loin l’opération de raccordement la plus facile à réaliser à condition d’être méticuleux.

B. Les raccords à bagues

 

Les raccords à bagues sont approximativement de la même nature que les raccords par collets battus. Ils sont en trois parties: deux écrous creux se vissant sur une partie Central composé de deux filetages. Chaque extrémité du tube reçoit l’écrou creux sur le manchon central, la bague spécialement usinée vient s’écraser dans le fond dans l’écrou creux et assure l’étanchéité de l’ensemble.

Conseil de plombier: Soignez bien la mise en place des raccords et ne serrez pas trop.

Ces raccords, qui peuvent paraître à première vue très facile à utiliser, présente cependant quelques petits inconvénients: d’abord, il ne faut pas exagérer le serrage, car on risque de trop écraser la bague et de casser l’écrou; ensuite, l’étanchéité n’est pas assurée si le tube n’est pas parfaitement engagé dans le manchon central. Enfin ce genre de raccord est d’un prix assez élevé.

Comments are closed.